Dossier de départ 🏠

La première fois que vous avez démarré votre Mac, vous avez répondu à quelques questions et saisi des renseignements : nom, prénom, adresse, e-mail, etc. En se basant sur ces informations et notamment sur votre nom, votre Mac a créé votre dossier utilisateur, nommé Dossier de départ. Il se trouve dans le Finder. Il est symbolisé par une petite maison :

Le dossier de départ contient des dossiers importants : Bureau, Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos. Il est possible que les dossiers Bureau et Documents soient placés dans iCloud Drive et non plus dans le dossier de départ, tout dépend des options choisies dans vos réglages iCloud. Ne soyez donc pas surpris. Chacun de ces dossiers a un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement de votre Mac, mais aussi au niveau du contenu des différentes applications. Par exemple, votre photothèque est stockée dans le dossier Images, vos montages vidéo réalisés avec iMovie seront placés dans le dossier Vidéos, les fichiers téléchargés sur Internet dans le dossier Téléchargements, etc.
Si vous ne voyez pas votre dossier de départ dans la barre latérale du Finder, allez dans le menu Finder > Préférences :

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Barre latérale. Cochez la case correspondante à votre dossier de départ :

Comme nous l'avons vu, le dossier de départ contient déjà des dossiers importants. Libre à vous de créer des dossiers supplémentaires pour organiser vos différents contenus. Le dossier de départ ne peut pas être renommé. Il n'est pas non plus possible de supprimer les dossiers qu'il contient par défaut.